– Chrono’blog –

L’artichaut, réel allié minceur ?

Cette fleur comestible à la saveur fine garnit les tables au printemps et à l’été. Découvrez les bienfaits de ce délicieux légume, au cœur fondant

Article publié le 3 mai 2022

Quelle saison pour en consommer ?

La pleine saison de l’artichaut s’étend de la mi-mai pour les variétés les plus précoces à la mi-juillet. Des variétés tardives permettent de trouver de l’artichaut jusqu’en septembre.

COMMENT LES CONSERVER ?

Vous pouvez conserver les artichauts crus dans le bac à légumes de votre réfrigérateur quelques jours. Pour garder plus longtemps sa fraîcheur, vous pouvez laisser la tige, cela permettra de garder ses saveurs jusqu’à la dégustation.

Composition nutritionnelle

Ce légume offre un apport minéral très intéressant, bon pour le fonctionnement de l’organisme, il est pourvu de potassium, phosphore et calcium. Ce légume regorge de vitamines, notamment B et C, qui sont des anti-oxydants et anti fatigue. La vitamine B9 permet le renouvellement cellulaire. Aussi riche en l’inuline*, fibre soluble, qualifiée de « prébiotique », celle-ci est fermentée par les bonnes bactéries du côlon. Cela permet une régulation du transit intestinal et de mieux assimiler certains minéraux comme le calcium et le magnésium.

L’artichaut est peu calorique, avec 47 calories pour 100 g, puis 33 calories pour 100 g une fois cuit. Contribuant à la perte de poids grâce à ses atouts digestifs et diurétiques, l’artichaut aide à obtenir un ventre plat ! 

Quels sont ses bienfaits ?

Idée recette pour 2 personnes

Artichauts au four healthy 

 

Préparation : 20 min.    Cuisson : 40 min.   

Ingrédients : 2 artichauts ; 1/2 citron ; 50 ml d’huile d’olive vierge extra ; 1 gousse d’ail

  • Coupez la base des artichauts et le haut sur 5 cm ;
  • Coupez les feuilles extérieures et écartez les feuilles intérieures ; 
  • Retirez délicatement le foin des artichauts ;
  • Pressez le citron et versez le jus immédiatement sur les artichauts pour éviter qu’ils noircissent ; 
  • Faites cuire les artichauts 25 minutes dans un grand volume d’eau bouillante et salée ;
  • Écrasez vos gousses d’ails et mélangez-les avec l’huile d’olive et un peu de sel. Arrosez-les artichauts avec la sauce :
  • Enfournez vos artichauts à 180° C pendant 15 minutes
Bonne dégustation !