– Chrono’blog –

10 bonnes raisons de manger des myrtilles

Petit fruit rouge à la couleur bleu-violacé, la myrtille offre une saveur douce et légèrement sucrée, parfait pour les en-cas d’été !

Article publié le 1er juin 2022

Quelle saison pour en consommer et comment les conserver ?

La pleine saison des myrtilles est de juin à septembre. Vous pourrez déguster ce petit fruit acidulé durant tout l’été !

Pour les conserver correctement, commencez par trier les myrtilles et gardez uniquement celles qui sont fraîches.

Rincez-les à l’eau claire, puis séchez-les délicatement sans les écraser.
Les myrtilles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 1 semaine.
Elles doivent être consommées assez rapidement avant qu’elles ne s’abîment.
Il est tout aussi possible de les conserver au congélateur pour une durée de 12 mois si vous souhaitez les consommer sur une plus longue durée.

Composition nutritionnelle

La myrtille dispose d’un apport en sucre et en fibres similaire à la moyenne des fruits. Elle est considérée comme un super aliment dû à un bon apport nutritionnel, riche en antioxydants, fibres et vitamines. Tous ces éléments nutritifs lui procurent des vertus santé importantes.

C’est un fruit peu calorique comme la plupart des fruits rouges. Pour 100g de myrtilles crues, l’apport énergétique est d’environ 58 kcal.

QUELS SONT SES BIENFAITS ?

Idée recette pour 2 personnes

La mousse légère aux myrtilles :

 

Temps de préparation: 20 min.

Environ 130g de myrtilles ; ½ citron ; 1 blanc d’oeuf ½ ; 100 g de fromage blanc 0% ; 1 cuillère ½ de sucre glace

  • Passez rapidement les myrtilles sous un filet d’eau froide. Séchez-les délicatement sur du papier absorbant. Pressez le citron.
  • Versez un tiers des myrtilles dans le bol d’un mixeur avec le jus de citron et mixez jusqu’à obtention d’un coulis. Couvrez de film alimentaire et placez au frais.
  • Réservez quelques myrtilles pour le décor et mixez le reste en fine purée. Versez-la dans un saladier et ajoutez le fromage blanc. Montez les blancs en neige en incorporant le sucre glace à la fin. Mélangez-les délicatement au fromage blanc.
  • Répartissez le coulis de myrtille dans le fond de six verres et versez la mousse par-dessus.

Bonne dégustation !